Moringa Tree Moringa Leaves Moringa Vegetable Moringa Fodder Moringa Plantation Moringa Seeds
 

Le Moringa

Un arbre à usages multiples, résistant à la sécheresse.

Moringa News

Parmi les 13 espèces connues, le Moringa oleifera est particulièrement facile à multiplier et sa croissance est très rapide. Les nombreuses utilisations économiques du Moringa oleifera et la facilité de sa propagation ont suscité un intérêt international grandissant pour cet arbre originaire d'Inde que l'on trouve dans la plupart des pays tropicaux (Afrique, Asie, Amériques). Le Moringa stenopetala et d'autres espèces d'Afrique de l'Est et de Madagascar ont également des intérêts même s'ils ont été moins exploités pour l'instant.

Le Moringa est d’abord une plante vivrière : en Inde, le Moringa oleifera est cultivé pour la production de ses fruits, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve. Au Sahel, les feuilles de Moringa oleifera sont consommées comme légume et celles de Moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Ethiopie. Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.).

Les graines de Moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement des eaux, en remplacement du Sulfate d'Alumine ou d'autres floculants. L'avantage de l'utilisation de ces graines est double:

1) La substitution de floculants importés par un produit local facilement accessible permet une économie importante de devises pour les pays du Sud,
2) Ce floculant, contrairement au sulfate d'alumine, est totalement biodégradable, ce qui peut être intéressant dans le contexte des pays occidentaux.

L'huile extraite de ses graines est à la fois une huile alimentaire de qualité et une matière première intéressante pour l'industrie cosmétique. Une utilisation mixte du Moringa, pour la production d'huile et d'agent floculant, est possible car le tourteau issu de l'extraction d'huile conserve ses capacités floculantes.

D'autres applications du Moringa, comme son utilisation dans l'alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, comme engrais vert et en phytopharmacie font l'objet de recherches nombreuses.